Toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur e-PASS JEUNES

Qui sont les bénéficiaires de la carte e-PASS JEUNES ?
Les jeunes scolarisés en Provence-Alpes-Côte d’Azur, âgés de 15 à 25 ans et relevant des statuts suivants : lycéens, apprentis, élèves et étudiants du sanitaire et du travail social, stagiaires de la formation professionnelle, élèves en BTS ou classe préparatoire aux grandes écoles dans un lycée, élèves inscrits dans une Maison familiale et rurale (MFR) ou dans un Institut médico-éducatif (IME), jeunes inscrits dans une Mission locale.
J’ai déjà ma carte e-PASS JEUNES, comment réactiver mes droits ?
Il conviendra de réactiver votre compte sur le site https://e-passjeunes.maregionsud.fr dans la partie « Me connecter » en haut à droite de l’écran ou sur l’application smartphone et « J’ai déjà un compte », muni de votre nouveau certificat de scolarité. Une fois la demande finalisée, vous serez informé par mail de la réactivation de votre compte dans un délai de 48h (sous réserve de validation de votre éligibilité).
Je suis nouveau bénéficiaire, comment obtenir ma carte e-PASS JEUNES ?
Pour bénéficier de la carte e-PASS JEUNES, il conviendra de vous inscrire sur le site https://e-passjeunes.maregionsud.fr dans la partie « m’inscrire » en haut à droite de l’écran ou sur l’application smartphone. Une fois le compte créé, un identifiant et un mot de passe vous seront transmis pour vous connecter et compléter votre demande de carte.
Il ne faut pas oublier de vous munir de votre certificat de scolarité.
Une fois la demande finalisée, la carte sera adressée à votre domicile dans un délai de deux semaines (sous réserve de validation de votre éligibilité).
Quels sont les avantages proposés par l'e-PASS JEUNES ?


La dotation de 80€ est répartie de la manière suivante :

  • 28 € pour la lecture
  • 12 € pour le cinéma (utilisable en 3 fois 4 €)
  • 10 € pour le spectacle et les arts visuels
  • 10 € pour les sorties organisées dans le cadre scolaire
  • 20 € pour une licence sportive (nouveauté rentrée 2019)

Les transactions s’effectuent auprès des partenaires affiliés au dispositif, dont la liste est disponible sur le site ou via l’application.

Vous pouvez accéder aux Bons Plans proposés par les partenaires pour des sorties inédites, réduction, places gratuites, participation à de grands événements sportifs et culturels, accès aux backstages, rencontres d’acteurs et d’auteurs, visite des coulisses, séances de dédicaces, invitation à des avant premières, etc. Pour bénéficier des Bons Plans, il pourra vous être demandé de vous inscrire ou de présenter votre carte, selon les offres des partenaires.
En aucun cas, la carte ne peut financer un autre bien que l’achat d’un livre, d’une place de cinéma, de spectacle et d’une licence de sport.

Comment profiter des avantages e-PASS JEUNES ?
Il suffit de vous rendre chez un partenaire affilié au dispositif et de présenter votre carte au moment du passage en caisse. La transaction se fait à l’aide de la carte ou de l’application mobile. Afin de sécuriser la transaction, le partenaire vous demandera votre code PIN. Il s’agit simplement de votre date de naissance.
Comment trouver un partenaire ?


Vous pouvez géolocaliser les partenaires référencés sur le site https://e-passjeunes.maregionsud.fr et cliquez sur « Partenaire » puis sur « Trouver sur partenaire ».


Cette recherche est également accessible lorsque vous êtes connecté(e) depuis votre espace bénéficiaire.

Il est recommandé de consulter cette liste avant tout déplacement.
Pour pouvoir bénéficier des 20 € pour l’achat d’une licence sportive, il est nécessaire de vérifier que le club sportif de votre choix est partenaire de l'e-PASS JEUNES.

Qu’est-ce qu’un Bon Plan ?

Conçus sur le principe de parcours et d’incitation, les « Bons Plans » ont vocation à proposer des sorties en adéquation avec les usages et les pratiques des jeunes mais également à en susciter de nouvelles. Les partenaires des opérations « Bons Plans » vous proposeront donc des réductions ou des places gratuites mais également des rencontres d’artistes, d’auteurs, de metteurs en scène, des invitations à des avant premières, à des répétitions (théâtre, danse, concerts), à des backstage, à des tournages, à des visites de coulisses, de loges, à une participation à des ateliers d’écriture ou d’éloquence organisés à l’occasion de manifestations littéraires ou de Salons du livre. Ils pourront également vous inviter à des tournois sportifs, des compétitions internationales, des entrainements de sportifs de haut niveau ainsi qu’à des séances de dédicace, etc.
À quoi correspondent les 10 € des sorties e-PASS ?


Il s’agit d’une dotation utilisable uniquement par les établissements d’enseignement et de formation afin d’organiser une sortie dans le cadre scolaire chez un partenaire du e-PASS JEUNES. Vous n’avez pas accès directement à l’utilisation de ce solde.

Comment utiliser les 20 € de réduction pour une licence sportive ?
  • Vous vous présentez obligatoirement au club en possession de votre carte e-PASS JEUNES.
  • Il s’agit d’une aide de 20 € uniquement sur l’achat d’une licence sportive et non sur l’inscription au club. Votre numéro de licence devra être renseigné lors de la transaction effectuée par le club.

Le club sportif doit être partenaire du e-PASS JEUNES. Seuls les clubs affiliés à une fédération sportive peuvent devenir partenaire.

J’ai effectué ma demande de carte mais je ne l’ai toujours pas reçue, est-ce normal ?


Votre espace personnel vous permet d’accéder à votre dossier pour connaître son avancée.
Si votre carte a bien été émise et que vous ne l’avez pas reçue dans les 30 jours suivant sa date d’envoi, merci d’appeler l’assistance téléphonique au 03.87.78.78.22 pour vérifier votre adresse et procéder le cas échéant à une réexpédition.

Que faire en cas de perte ou de vol de la carte ?
Votre espace personnel vous permet d’accéder en ligne à une demande de renouvellement de carte onglet « Je n’ai plus ma carte ».
Pour remplir le formulaire, il vous suffit d’entrer la raison de votre demande de renouvellement de carte et de le valider. Aussitôt après cette action, votre ancienne carte sera mise en opposition afin d’éviter tout nouveau débit.
La nouvelle carte vous sera expédiée dans un délai de deux semaines maximum.
Quelle est la durée de validité de ma carte ?

Les porte-monnaie sont valables à compter de la date de validation de votre inscription et ce jusqu’au 31 août (année scolaire). Les crédits non dépensés ne pourront être reconduits l’année suivante.
La carte doit être néanmoins conservée d’une année sur l’autre. Dès le 3 septembre 2019, vous pourrez demander la réactivation de vos droits pour la nouvelle année scolaire depuis votre espace personnel ou via l’application smartphone.
Comment connaître le solde restant sur ma carte ?


Depuis votre espace bénéficiaire, écran « Je suis mes dépenses », onglet « Mes dépenses », vous pouvez voir le solde de vos porte-monnaie et le détail de vos transactions.

J’ai perdu mon identifiant ou mon mot de passe, que faire ?


Votre identifiant figure sur votre carte ainsi que dans le mail de confirmation de création de votre compte.
Vous pouvez le redemander en cliquant sur « J’ai déjà un compte » dans la page d’accueil du site e-PASS JEUNES, puis sur « Identifiant oublié ? ».
Si vous avez perdu votre mot de passe, cliquez sur « J’ai déjà un compte » dans la page d’accueil du site e-PASS JEUNES, puis sur « Mot de passe oublié ? ».  

Qu’est-ce qu’un mot de passe provisoire ?


Dès que vous recevez un mot de passe par mail, celui-ci est temporaire. Vous devez le changer dès votre première connexion.

Je change d’établissement ou de classe, comment déclarer ce changement ?


Pour déclarer un changement d’établissement, connectez-vous à votre espace personnel, onglet « mon dossier » et modifiez l’établissement d’inscription. Le certificat de scolarité de votre nouvel établissement sera nécessaire afin de valider votre changement.
Durant le délai de contrôle de votre dossier, votre carte ne sera plus utilisable. Une fois votre demande validée à nouveau, le solde restant sur votre carte ne sera pas modifié.

Je viens de déménager, que dois-je faire ?


Il est important de conserver un dossier à jour afin de pouvoir recevoir, le cas échéant, une nouvelle carte, les informations sur les évolutions du service ainsi que les nouveautés du e-PASS JEUNES. Pour cela, connectez-vous sur votre espace bénéficiaire, onglet « Mon dossier », écran « Je modifie mes informations », ou depuis l’application mobile sur l’écran « Mon dossier ». Vous pourrez alors mettre à jour les informations de votre dossier.
Cette modification n’entraînera aucun changement du solde restant sur votre carte.

Quels sont les navigateurs internet compatibles afin d’accéder à l’ensemble des contenus du site e-PASS JEUNES ?


Google Chrome (66.0.3358.117 et versions suivantes)
Mozilla Firefox (52.9 ou 60.1 et versions suivantes)
Safari (11.1 et versions suivantes)

Comment trouver la version de mon navigateur internet ?


Google Chrome : lancez Google Chrome, cliquez sur les trois petits points en haut à droite, puis sélectionnez « Aide » et « A propos de Google Chrome ».

Mozilla Firefox : lancez Mozilla Firefox, cliquez sur la barre de menu en haut à droite puis sélectionnez « Aide » et « A propos de Firefox ».

Safari : lancez Safari et ouvrez le menu du même nom puis cliquez sur « A propos de Safari ».

Je ne trouve pas la réponse à ma question dans la FAQ


Vous pouvez contacter la hotline bénéficiaire (9H-19H du lundi au vendredi, 9H-17H le samedi) au 03.87.78.78.22
Vous pouvez également, une fois connecté à l’espace bénéficiaire, depuis le bas de l’écran :
- télécharger le guide bénéficiaire
- transmettre un message à l’équipe e-PASS JEUNES depuis l’écran « Hotline Mail »