Toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur e-PASS JEUNES

Quels sont les critères d’éligibilité à la carte e-PASS JEUNES ?

Tous les jeunes scolarisés en Provence-Alpes-Côte d’Azur, âgés de 15 à 25 ans et relevant des statuts suivants : lycéens, apprentis, élèves/étudiants en formation sanitaire et social, stagiaires de la formation professionnelle bénéficiant d’une formation régionale par la voie professionnelle.

Comment le jeune bénéficiaire peut-il réactiver ses droits ou obtenir une carte e-PASS JEUNES ?
Le jeune bénéficiaire a déjà sa carte e-PASS JEUNES, comment peut-il réactiver son compte ?
Il conviendra de réactiver son compte sur le site https://e-passjeunes.maregionsud.fr dans la partie « Me connecter » en haut à droite de l’écran ou sur l’application smartphone et « J’ai déjà un compte », muni de son nouveau certificat de scolarité. Une fois la demande finalisée, il sera informé par mail de la réactivation de son compte dans un délai de 48h (sous réserve de validation de son éligibilité).

Le jeune est nouveau bénéficiaire, comment peut-il obtenir sa carte e-PASS JEUNES ?
Pour bénéficier de la carte PASS JEUNES, le jeune bénéficiaire convient de s’inscrire sur le site https://e-passjeunes.maregionsud.fr.
Le jeune qui s’inscrit doit se munir d’un certificat de scolarité. Celui-ci permettra de valider sa demande de carte.
Une fois la demande finalisée, la carte sera envoyée à son domicile dans un délai de deux semaines (sous réserve de validation de l’éligibilité du jeune).
Quels sont les avantages proposés par e-PASS JEUNES ?
La dotation est répartie de la manière suivante :
- 28€ pour la lecture
- 12€ pour le cinéma (utilisable en 3 fois 4€)
- 10€ pour le spectacle et les arts visuels
- 10€ pour les sorties organisées dans le cadre scolaire
- 20€ de réduction pour une première licence sportive (nouveauté rentrée 2018)

Les transactions s’effectuent auprès des partenaires affiliés au dispositif, dont la liste est disponible sur le site ou via l’application.
En aucun cas, la carte ne peut financer un autre bien que l’achat d’un livre, d’une place de cinéma, de spectacle et d’une première licence de sport.

Comment profiter des avantages de la carte e-PASS JEUNES ?
Il suffit de se rendre chez un partenaire référencé et de présenter la carte au moment du passage en caisse. La transaction se fait à l’aide de la carte (en indiquant le numéro de la carte), de l’application mobile ou d’un voucher (titre prépayé généré depuis l’espace bénéficiaire). Afin de sécuriser la transaction, le partenaire vous demandera une information complémentaire pour vérifier votre identité.
À quoi correspondent les 10 € des sorties e-PASS ?

Il s’agit d’une dotation utilisable uniquement par les établissements d’enseignement et de formation afin d’organiser une sortie dans le cadre scolaire auprès d’un partenaire e-PASS JEUNES. L’établissement n’a pas accès directement à l’utilisation de ce solde. La transaction est dématérialisée. Seul le projet d’un « groupe classe » est éligible. La dotation par élève est dédiée uniquement à une prestation liée à la programmation d’un partenaire e-PASS JEUNES.

Comment modifier la personne référente et référente suppléante e-PASS JEUNES ?

Depuis le site, e-PASS JEUNES, l’espace établissement vous permet d’accéder à votre dossier.

Dans votre dossier, il vous est possible de modifier les coordonnées du référent ainsi que du référent suppléant e-PASS JEUNES.

Toutes les informations des référents sont modifiables.

Je constate une erreur dans mes informations administratives, comment puis-je la corriger ?

Sur l’espace établissement, les informations administratives de l’établissement ne sont pas modifiables.

Si vous constatez une erreur dans ces informations, nous vous invitons à appeler la hotline téléphonique au 03.87.78.78.24

Je souhaite modifier mon mot de passe, comment faire ?

Depuis votre espace établissement, vous pouvez accéder à l’option « Je modifie mon mot de passe ». Celle-ci vous permet, après avoir entré votre mot de passe actuel, de choisir un nouveau mot de passe. Pour des raisons de sécurité, votre mot de passe doit contenir au moins 8 caractères, une lettre majuscule, une lettre minuscule et un chiffre.

J’ai oublié mon mot de passe, comment puis-je me reconnecter à mon espace établissement ?

Si vous avez perdu votre mot de passe, cliquez sur « Mot de passe oublié dans votre espace de connexion, puis suivre les instructions pour récupérer un nouveau mot de passe.

Il vous suffira d’entrer votre identifiant, un nouveau mot de passe provisoire vous sera alors envoyé à l’adresse email que vous avez renseignée.

J’ai perdu mon identifiant, que faire ?

Si vous avez oublié votre identifiant, cliquez sur « Identifiant oublié » et suivez les instructions.

Il vous suffira d’entrer l’adresse email renseignée dans les informations du référent établissement, et votre identifiant vous sera renvoyé à cette adresse mail.

Qu’est-ce qu’une sortie e-PASS ?

Si une classe de votre établissement organise une sortie scolaire auprès d’un partenaire e-PASS JEUNES, vous pouvez enregistrer une sortie e-PASS à partir de votre espace établissement.

Cette opération permettra aux jeunes de cette classe possédant une carte e-PASS JEUNES de bénéficier de 10 € maximum qui peuvent être utilisés pour une ou plusieurs sorties selon les montants. Il appartient au professeur de s’assurer que l’ensemble des élèves a bien effectué la demande d’inscription au e-PASS JEUNES.

Comment créer une sortie e-PASS ?

Rendez-vous sur votre espace établissement, dans l’onglet « Je crée une sortie e-PASS » et suivez les instructions.

Il vous suffira de donner un nom à la sortie (exemple : sortie musée classe de 5ème) et de renseigner ensuite quelques champs obligatoires (date, prix, descriptif, partenaire, enseignant organisateur de la sortie).

Après avoir créé une sortie, vous pouvez à tout moment la retrouver en allant sur l’onglet « Je suis mes sorties e-PASS » afin d’ajouter des élèves à la liste des inscrits pour cette sortie.

Le partenaire identifié pour une sortie e-PASS reçoit un mail et peut aller confirmer sur son espace personnel la sortie que vous avez créée.

Comment s’effectue le règlement de la sortie e-PASS ?

Le jour de la sortie, le référent de l’établissement fournit au partenaire un voucher qui permettra de valider la transaction. Il suffit alors au partenaire de se connecter sur son espace partenaire et de faire une recherche à partir du numéro du voucher, puis d’indiquer le montant de la transaction et de la valider.  

Le nom des absents sera communiqué afin que leurs crédits soient maintenus, sauf en cas de prix forfaitaire préalablement établi entre le partenaire et l’établissement. Dans ce deuxième cas, n’oubliez pas d’informer les bénéficiaires que leur absence entrainera tout de même le débit de leur dotation sortie e-PASS.

Comment trouver un partenaire e-PASS JEUNES ?

Pour trouver un partenaire e-PASS JEUNES vous pouvez vous rendre sur le site https://e-passjeunes.maregionsud.fr, depuis la page d’accueil, sur l’encadré « Les partenaires e-PASS JEUNES », « Géolocalisation des partenaires ».

Le partenaire de ma sortie n’est pas affilié, que faire ?

Si l’établissement souhaite assister à un événement non inscrit à la programmation ou choisir un partenaire qui n’est pas affilié au e-PASS JEUNES, il revient au partenaire potentiel de faire les démarches nécessaires à son affiliation. Pour cela, il doit vérifier son éligibilité, c’est-à-dire exercer une activité en Provence-Alpes-Côte d’Azur dédiée aux thématiques proposées :  lecture, cinéma, spectacles / arts visuels.

Ensuite, il doit se rendre sur le site https://e-passjeunes.maregionsud.fr et s’inscrire en qualité de partenaire. Il recevra un mot de passe et un identifiant lui permettant de se connecter, de compléter sa demande, de télécharger son RIB puis d’imprimer la convention générée automatiquement. Celle-ci sera transmise en 2 exemplaires à Docapost Applicam pour finaliser le partenariat. Le partenaire sera informé par mail de la confirmation de son affiliation. Il sera alors référencé et une sortie e-PASS pourra être générée.

Quels sont les navigateurs internet compatibles afin d’accéder à l’ensemble des contenus du site e-PASS JEUNES ?

Google Chrome (66.0.3358.117 et versions suivantes)

Mozilla Firefox (52.9 ou 60.1 et versions suivantes)

Safari (11.1 et versions suivantes)

Comment trouver la version de mon navigateur internet ?

Google Chrome : lancez Google Chrome, cliquez sur les trois petits points en haut à droite, puis sélectionnez « Aide » et « A propos de Google Chrome ».

Mozilla Firefox : lancez Mozilla Firefox, cliquez sur la barre de menu en haut à droite puis sélectionnez « Aide » et « A propos de Firefox ».

Safari : lancez Safari et ouvrez le menu du même nom puis cliquez sur « A propos de Safari ».

Je ne trouve pas la réponse à ma question dans la FAQ

Vous pouvez contacter la hotline établissement (9h à 19h du lundi au vendredi et de 9h à 17h le samedi) au 03.87.78.78.24

Pour en savoir plus, une fois connecté sur l’espace établissement, depuis le bas de l’écran, vous pouvez :
- télécharger le guide établissement
- transmettre un message à l’équipe e-PASS JEUNES depuis l’écran « Hotline Mail »