Foire Aux Questions (FAQ)

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Toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur e-PASS JEUNES


Le dispositif e-PASS JEUNES
Qui sont les bénéficiaires de la carte e-PASS JEUNES ?

Les jeunes scolarisés en Provence-Alpes-Côte d’Azur, âgés de 15 à 25 ans et relevant des statuts suivants : lycéens, apprentis, élèves et étudiants du sanitaire et du travail social, stagiaires de la formation professionnelle, élèves en BTS ou classe préparatoire aux grandes écoles dans un lycée, élèves inscrits dans une Maison familiale et rurale (MFR) ou dans un Institut médico-éducatif (IME), jeunes inscrits dans une Mission locale.

Depuis la rentrée, l'e-PASS JEUNES est accessible aux jeunes inscrits à l’École de la 2e Chance, en Service Civique âgés de 15 à 25 ans et scolarisés en région Sud.

Quels sont les avantages proposés par e-PASS JEUNES ?

La dotation de 80€ est répartie de la manière suivante :

  • 28 € pour la lecture
  • 12 € pour le cinéma (utilisable en 3 fois 4 €)
  • 10 € pour le spectacle et les arts visuels
  • 10 € pour les sorties organisées dans le cadre scolaire
  • 20 € pour l'achat d'une licence sportive auprès d'une association ou d'un club affilié à une fédération sportive, ou 20€ de réduction pour une inscription dans un établissement sportif privé (dont fitness, escalade, foot en salle et autre).

Les transactions s’effectuent auprès des partenaires affiliés au dispositif, dont la liste est disponible sur le site ou via l’application.
En aucun cas, la carte ne peut financer un autre bien que l’achat d’un livre, d’une place de cinéma, de spectacle et la pratique sportive.

Les bénéficiaires peuvent accéder aux Bons Plans proposés par les partenaires pour des sorties inédites, réduction, places gratuites, participation à de grands événements sportifs et culturels, accès aux backstages, rencontres d’acteurs et d’auteurs, visite des coulisses, séances de dédicaces, invitation à des avant premières, etc. Pour accéder aux Bons Plans, il pourra leur être demandé de s’inscrire ou de présenter leur carte, selon les offres des partenaires.

L’affiliation à l’e-PASS JEUNES est-elle gratuite ?

Oui, ce dispositif n’engendre aucun coût de la part du partenaire. L’ensemble des actions est dématérialisé. Il suffit d’avoir une connexion internet.
Quelle est la durée de validité des différents porte-monnaie ?

Les porte-monnaie pour chaque campagne sont valables pour le partenaire du 3 septembre au 31 août (année scolaire). Les crédits non dépensés ne pourront être reconduits l’année suivante.

Comment devenir partenaire de l'e-PASS JEUNES ?

Pour devenir partenaire du e-PASS JEUNES, il convient d’exercer une activité dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur qui corresponde à l’une des thématiques proposées (lecture, cinéma, spectacles / arts visuels, sport).
La thématique « Sport » s’adresse soit à une association ou un club sportif affilié à une fédération soit à un établissement sportif privé afin de faire profiter les bénéficiaires de l’aide de 20 € pour la pratique d’une activité sportive.

Pour les associations ou clubs affiliés à une fédération sportive, lors de la phase d’inscription, il leur sera demandé de cocher la thématique « Sport » puis « Clubs et associations sportives affiliés à une fédération ». Il leur sera ensuite demandé de sélectionner la ou les fédérations auxquelles ils sont rattachés, de renseigner le ou les numéros d’affiliation et de télécharger les documents afférents. 

Pour les établissements sportifs, lors de la phase d’inscription, il leur sera demandé de cocher la thématique « Sport » puis « Etablissement sportif ».  Il leur sera ensuite demandé de sélectionner leur discipline : Fitness, Escalade, Foot à 5 ou Autre et de télécharger leur Kbis d’une validité de moins de 3 mois.

Depuis le présent site, vous pouvez vous inscrire en qualité de partenaire afin de recevoir un identifiant et un mot de passe. Une fois connecté sur l’espace partenaire, se rendre dans l’onglet « Mon dossier », puis l’écran « Je demande ma convention ».

Remplir entièrement le formulaire de demande et le valider afin de pouvoir télécharger la convention préremplie. Il suffira ensuite d’imprimer ce document en 2 exemplaires, de le signer et de le retourner à Docapost Applicam pour activation de l’affiliation. Vous serez averti par mail lorsque ce traitement sera effectué.

Comment le jeune mobilise-t-il ses 20 € au titre de l'aide à la pratique sportive ?
Pour les clubs ou associations affiliés à une fédération :
  • Les bénéficiaires se présentent obligatoirement au club ou à l'établissement sportif en possession de leur carte e-PASS JEUNES.
  • Il s’agit d’une aide de 20 € pour l’achat d’une licence sportive auprès d'une association ou d'un club affilié à une fédération sportive. Le numéro de licence du jeune devra être renseigné par le club pour finaliser la transaction.
  • L’octroi du portemonnaie SPORT est soumis à l’adhésion préalable du club sportif au dispositif e-PASS JEUNES.
Pour les établissements sportifs :
  • Les bénéficiaires se présentent obligatoirement au club en possession de leur carte e-PASS JEUNES.
  • Il s'agit d'une aide de 20 € de réduction pour une inscription dans un établissement sportif privé.
  • L’octroi du portemonnaie SPORT est soumis à l’adhésion préalable de l'établissement sportif au dispositif e-PASS JEUNES.
Quel est le fonctionnement du porte-monnaie sport ?

Le bénéficiaire
 se rend dans le club ou l'étbalissement sportif de son choix. Celui-ci doit être préalablement partenaire du dispositif e-PASS JEUNES.
Le club ou l'établissement sportif accueille le bénéficiaire et effectue la transaction sur présentation obligatoire de la carte e-PASS et du bénéficiaire et vérifie l'identité du bénéficiaire. L'association ou le club affilié à une fédération sportive devra renseigner le numéro de la licence du jeune au moment de la transaction.
La Région sollicitera les ligues sportives ou les comités régionaux le cas échéant, de vérifier la confirmité du numéro d'affiliation à la fédération transmis par les clubs concernés.
Transactions
Quels sont les moyens de transaction à ma disposition ?

Les transactions s’effectuent en ligne, via l’extranet partenaire, une fois que celui-ci est conventionné au dispositif e-PASS JEUNES.

Une fois connecté à l’aide de l’identifiant et du mot de passe, l’écran « Je réalise une transaction » apparaît. Il faut rechercher le jeune à l’aide du numéro de sa carte et de sa date de naissance, puis indiquer le montant de la transaction et la valider. L'association ou le club sportif affilié à une fédération devra renseigner le numéro de icence du jeune pour finaliser la transaction.

Si votre convention le permet, vous devrez également cocher la rubrique qui correspond à l’activité (Lecture ; Cinéma ; Spectacle/Arts visuels, Sport) consommé par le bénéficiaire.

Comment annuler une transaction ?

Depuis votre espace partenaire, il vous est possible d’annuler une transaction uniquement le jour où elle a été effectuée. Pour cela, suivre l’onglet « je suis mes transactions » et rechercher le jeune à l’aide de ses informations puis cliquer sur le bouton « Annuler ».

Comment suivre mes remboursements ?

Les transactions e-PASS JEUNES sont remboursées par le prestataire Docapost Applicam, deux fois par mois, par virement bancaire. Les relevés correspondants sont téléchargeables depuis l’écran « Je suis mes remboursements » de l’espace partenaire. L’ensemble des actions est dématérialisé. Aucun bordereau n’est nécessaire.

Quel est le coût des transactions ?
Les transactions sont totalement gratuites pour les partenaires et n’engendrent aucun frais.
Les sorties e-PASS
Comment confirmer une sortie e-PASS ?

La création d’une sortie e-PASS incombe à l’établissement de formation et d’enseignement qui possède un espace dédié. Il s’agit d’une sortie scolaire qu’il organise, il doit donc contacter le partenaire au préalable.

Lors de la création de l’événement « sortie » sur son espace, l’établissement identifie le partenaire, celui-ci sera informé par l’établissement scolaire par téléphone ou par mail lui demandant de confirmer les informations saisies dans la rubrique « sortie e-PASS »

Seuls les titulaires de la carte e-PASS JEUNES disposant de crédits suffisants peuvent être inscrits à la sortie.

Comment s’effectue le règlement de la sortie e-PASS ?


Le jour de la sortie, le référent de l’établissement a obligation de fournir au partenaire un voucher (titre de prépaiement) qui permettra de valider la transaction. Il vous suffit alors de vous connecter sur votre espace partenaire et de vous rendre sur la sortie e-PASS. « Je suis mes sorties » et sélectionner la sortie concernée. Vous pourrez alors saisir le numéro d’identification du voucher et effectuer la transaction.

Les noms des absents vous seront communiqués afin que leurs crédits soient maintenus, sauf en cas de prix forfaitaire préalablement convenu entre vous et l’établissement. Vous pourrez ensuite valider la transaction.

Les Bons Plans
Qu’est-ce qu’un Bon Plan ?


Conçus sur le principe de parcours et d’incitation, les « Bons Plans » ont vocation à proposer des sorties en adéquation avec les usages et les pratiques des jeunes mais également à en susciter de nouvelles. Les partenaires des opérations « Bons Plans » proposeront donc des réductions ou des places gratuites mais également des rencontres d’artistes, d’auteurs, de metteurs en scène, des invitations à des avant premières, à des répétitions (théâtre, danse, concerts), à des backstage, à des tournages, à des visites de coulisses, de loges, à une participation à des ateliers d’écriture ou d’éloquence organisés à l’occasion de manifestations littéraires ou de Salons du livre. Ils pourront également vous inviter à des tournois sportifs, des compétitions internationales, des entrainements de sportifs de haut niveau ainsi qu’à des séances de dédicace, etc.

Comment créer, modifier et soumettre un Bon Plan ?


Depuis l’espace partenaire, la rubrique dédiée « Bons Plans » permet de les générer. Vous pouvez les enregistrer pour y revenir plus tard ou les soumettre pour validation. Des modifications peuvent vous être demandées, auquel cas, vous aurez un message d’alerte en haut de l’écran du Bon Plan. Une fois validé par l’équipe e-PASS JEUNES, le Bon Plan est mis en ligne. Vous pourrez préciser si les inscriptions sont obligatoires via le site du e-PASS. La liste des inscrits indiquant le nom, prénom et adresse mail sera téléchargeable dans la fenêtre du Bon Plan.

N’oubliez pas d’indiquer toutes les informations utiles aux bénéficiaires (spécificités, détail du Bon Plan, conditions d’accès, âge minimum, modalité de réservations, présence d’accompagnateur, etc.).

A l’issue de la manifestation, nous vous invitons à transmettre aux référents e-PASS JEUNES à la Région, le nombre de bénéficiaires ayant participé afin de compléter le reporting, d’évaluer le taux de réponses et d’orienter les offres le cas échéant.

Informations utiles
Quels sont les navigateurs internet compatibles afin d’accéder à l’ensemble des contenus du site e-PASS JEUNES ?


Google Chrome (66.0.3358.117 et versions suivantes)

Mozilla Firefox (52.9 ou 60.1 et versions suivantes)

Safari (11.1 et versions suivantes)

Internet Explorer ( 10 et versions suivantes ( Microsoft Edge) )

Comment trouver la version de mon navigateur internet ?

Google Chrome : lancez Google Chrome, cliquez sur les trois petits points en haut à droite, puis sélectionnez « Aide » et « A propos de Google Chrome ».

Mozilla Firefox : lancez Mozilla Firefox, cliquez sur la barre de menu en haut à droite puis sélectionnez « Aide » et « A propos de Firefox ».

Safari : lancez Safari et ouvrez le menu du même nom puis cliquez sur « A propos de Safari ».

Internet Explorer : Lancez Internet Explorer, cliquez sur « Paramètres » puis sur « A propos de Internet Explorer ».

Comment retrouver mon identifiant ou mon mot de passe ?

Votre identifiant correspond à votre numéro de partenaire, qui vous est transmis dans le mail lors de la confirmation de création de votre compte.

Vous pouvez le redemander en cliquant sur « J’ai déjà un compte » dans la page d’accueil du site e-PASS JEUNES, puis sur « Identifiant oublié ? ».

Si vous avez perdu votre mot de passe, cliquer sur « J’ai déjà un compte » dans la page d’accueil du site e-PASS JEUNES, puis sur « Mot de passe oublié ? ». 

Qu’est-ce qu’un mot de passe provisoire ?

Dès que vous recevez un mot de passe par mail, celui-ci est temporaire. Vous devez le changer dès votre première connexion.

Comment modifier mes informations ?

Une fois que la convention a été validée, l’espace partenaire permet à nouveau la modification des informations du dossier.

Cependant, certaines modifications tels que la raison sociale ou le SIRET, entraîneront l’édition d’une nouvelle convention, téléchargeable depuis l’espace partenaire, qu’il conviendra de signer et de transmettre à Docapost Applicam en deux exemplaires.

Attention, dans ce cas, durant le délai de traitement, aucune transaction, inscription de Bon Plan ou organisation de sortie e-PASS, ne pourra être réalisée.

Je ne trouve pas la réponse à ma question dans la FAQ

Vous pouvez contacter la hotline partenaires (9h à 19h du lundi au vendredi et de 9h à 17h le samedi) au 03.87.78.78.23

Vous pouvez également, une fois connecté sur l’espace partenaire, depuis le bas de l’écran :
- télécharger le guide utilisateur de votre espace
- transmettre un message à l’équipe e-PASS JEUNES depuis l’écran « Hotline Mail »